Cercle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

Rapports-Etudes

Enquête : " La rémunération des juristes d'entreprise" 

Cette étude est la synthèse d’une enquête auto-administrée menée auprès des directions juridiques et des juristes d’entreprise en France, de mars à juin 2019. Ces résultats s’appuient sur l’analyse de 1120 réponses qualifiées, comprenant 25% de directrices/directeurs juridiques et 75% de juristes en entreprises.

La synthèse et l'étude dans son intégralité.

Enquête "Entreprises et avocats : quelles nouvelles modalités de collaboration ?"

Le Cercle Montesquieu et le cabinet Gide ont réalisé 'une enquête sur les attentes des entreprises vis-à-vis de leurs cabinets d’avocats. L’institut d’études indépendant Odoxa a enquêté du 11 juillet au 2 septembre 2019 auprès d’un échantillon très qualifié de 285 directeurs et responsables juridiques de grandes entreprises.

Cette enquête permet d’appréhender les critères déterminants pour les entreprises dans le choix d’un cabinet d’avocats et les principales attentes des dirigeants et directeurs juridiques vis-à-vis de leurs conseils juridiques. L'ensemble des réponses de cette enquête permet de donner les clés d’une collaboration réussie pour les années à venir.

Entreprises et avocats : quelles nouvelles modalités de collaboration ?

 

Étude sur les Directeurs Juridiques à mi-carrière

Oasys Consultants a réalisé, en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l'AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprises), une enquête inédite sur les parcours de carrière des Directeurs Juridiques (DJ) et sur les nouveaux critères d'employabilité. Face aux impératifs de la mondialisation et à la globalisation du droit, la carrière des Directeurs Juridiques a profondément évolué ces dernières années. Présentée le 24 mai, cette étude apporte des éléments de compréhension pour permettre aux directeurs juridiques de devenir acteurs de leur parcours professionnel.

Qui sont les DJ aujourd'hui ? Quelles sont les nouvelles compétences et expériences recherchées ? Faut-il choisir entre expertise et management ? Les postes de DJ ne sont pas très nombreux eu égard au nombre de juristes en exercice. Comment devient-on DJ et quelles évolutions professionnelles peut-on attendre ensuite ? Quels sont les parcours gagnants et les freins au recrutement ? Un passage par le Barreau est-il un sésame ? Les Directeurs Juridiques, sujets à de nombreuses interrogations sur leurs parcours et les nouveaux critères d'employabilité, trouveront des éléments de réponse dans cette étude.

Étude sur les Directeurs Juridiques à mi-carrière.

 

Étude sur la digitalisation des directions juridiques

Le Cercle Montesquieu a placé la transformation digitale des directions juridiques au cœur de ses priorités en lançant en 2018, la Factory du Cercle. Afin d’accompagner les membres du Cercle dans la transformation digitale de leur direction juridique, la Factorydu Cercle a pour objectif de fédérer les initiatives existantes et de favoriser un écosystème vertueux entre les différents acteurs de la transformation digitale des directions juridiques. Le Cercle Montesquieu s’est donc associé à CMS Francis Lefebvre Avocats et à Day One pour réaliser cette première étude sur la digitalisation des directions juridiques. Ses principaux objectifs sont de mesurer la réalité de la transformation digitale des directions juridiques et d’en comprendre les enjeux, les bénéfices et les impacts. Elle a été conçue pour dresser un état des lieux réaliste et apporter aux directeurs juridiques les premiers éléments de réflexion pour les aider à relever le défi de la transformation digitale de leur direction juridique.

Étude sur la digitalisation des directions juridiques.

 

Le droit et les juristes vus par les dirigeants

Sur une ligne de crête... Le droit est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seules mains des juristes. Mais les affaires sont bien trop importantes pour être réalisées sans le concours actifs des juristes et la prise en compte affûtée du droit. Trop souvent oublié, le droit est avant tout un outil de cohésion sociale et d'organisation, notamment dans le monde des affaires. Depuis 10 ans, le Business & Legal Forum conduit une étude consacrée à la perception du droit des affaires et des juristes d'affaires par les non-juristes et, plus particulièrement, par les dirigeants et  les responsables opérationnels.

Étude sur le droit et les juristes vus par les dirigeants.

 

Cartographie des directions juridiques 

La sixième édition de la cartographie des directions juridiques a été réalisée par LEXqi Conseil, en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l'AFJE et avec le parrainage du cablinet Gide et de Lexis Nexis.
Cette nouvelle édition de la Cartographie des Directions juridiques apporte un éclairage de première importance sur les tendances et les évolutions de la fonction juridique dans les entreprises, en France.

Cartographie des directions juridiques 2018

Cartographie des directions juridiques 2016

Cartographie des directions juridiques 2014

Cartographie des directions juridiques 2012

 

Baromètre 2017 des juristes d'entreprise

Le Cercle Montesquieu et l'AFJE ont publié les résultats du baromètre 2017 des juristes d'entreprise, réalisé par Ipsos en partenariat avec Legal Suite et l'École de droit et de management de Paris II. Après une première étude du métier effectuée en 2010, cette nouvelle édition propose une vision actualisée, tout secteur confondu, de ce métier en constante mutation. 

Télécharger l'étude

 

Observatoire des Acteurs Économiques du Droit

Chaque segment de la filière droit est étudié si cela est pertinent sur 3 niveaux d’analyse : l’état des lieux actuels, les enseignements venus de l’étranger lorsque cela est possible et / ou pertinent, des éléments de prospective,

Dans l’analyse chiffrée, priorité a été donnée aux chiffres sur l’emploi, les plus importants pour anticiper les besoins de talents, orienter les étudiants en droit, renseigner les parents et ajuster si besoin leur formation. Les éléments de revenus correspondent, pour le secteur concurrentiel, à l’estimation des revenus individuels du segment. Pour le secteur administratif les coûts salariaux sont retenus.Le chiffre d’affaires, uniquement réalisé dans le secteur concurrentiel, correspond à l’estimation de l’activité Générée facturée, alors que pour le secteur non concurrentiel est pris en compte le budget de fonctionnement / d’investissement et son apport à l’économie.

Télécharger l'étude

 

Etude sur l'employabilité du directeur juridique

Quelles évolutions de fonction et de périmètre pour les directeurs juridiques ?  Quelles compétences développer pour assurer l'employabilité des directeurs juridiques ? Quels sont les freins et les difficultés pour évoluer en tant que directeur juridique ? Afin de répondre à ces questions, la Commission Employabilité des directeurs juridiques a chargé Day One, cabinet international de conseil en management et en organisation, de réaliser une étude sur l'employabilité des directeurs juridiques. Les premiers résultats ont été présentés le 30 mars 2017.

Télécharger la synthèse de l'étude

 

ConventionS - Le tiers inclus ou le directeur juridique dans la mondialisation

Alors que l’économie se mondialise et que l’entreprise se globalise, les questions de droit et de justice connaissent un rôle grandissant dans la conduite des affaires internationales. C’est pourquoi, le Cercle Montesquieu a souhaité analyser avec ConventionS le rôle spécifique des directeurs juridiques dans la mondialisation.

Ce rapport est la synthèse des travaux qui se sont déroulés sur plusieurs mois et auxquels ont contribué des directeurs  juridiques, l’équipe de l’Institut des Hautes Etudes pour la Justice et différents chercheurs en sciences humaines.

- Télécharger le rapport en français

Télécharger le rapport en anglais

  

Etude sur le poids économique du droit en France

Le Cercle Montesquieu, l'AFJE, et EY Cabinet d'Avocat ont confié à Day One et au Professeur Bruno Deffains la réalisation d'une étude sur le poids économique du droit en France.  Cette étude dimensionne pour la première fois le marché du droit en France, et révèle que l'industrie du droit représente un chiffre d'affaires de 24 milliards € et 243 000 emplois directs. Ces chiffres placent le marché du droit à un niveau équivalent au secteur du transport aérien ou de la publicité et des études de marché.

Télécharger le rapport

 

Etude Eight Advisory sur l'expertise financière dans les contentieux économiques

Eight Advisory a réalisé, en partenariat avec le Cercle Montesquieu, une étude sur l’apport de l’expertise financière de partie dans les contentieux économiques : enjeux, avantages, inconvénients. Une partie des résultats de cette étude a été présentée lors des Débats du Cercle le 9 avril dernier. L'ensemble des résultats et analyses de cette étude sont disponible en ligne.

 

Rapport sur la représentation des professionnels du droit au sein des conseils d'administration

Le Cercle Montesquieu, l'Association Femmes AAA+ et le cabinet d'avocats Skadden publient un rapport préconisant une meilleure représentation des professionnels du droit au sein des conseils d'administration.

S'appuyant sur les dernières études consacrées aux missions des conseils d'administration et sur une analyse des différentes qualités requises des administrateurs, le rapport montre qu'en raison de leur expérience, de leur formation, de leur compétence et de leur connaissance de l'entreprise, les professionnels du droit, et notamment les femmes juristes, ont l'avantage de satisfaire - point par point chacune des exigences de la fonction d'administrateur.

Télécharger le rapport