Cercle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

COVID-19

 

Cet espace d'information dédié au Covid-19 est destiné à aider les directions juridiques à traiter les nombreuses questions juridiques soulevées par l'épidémie. N'hésitez pas à nous faire part de tous sujets, questions que vous souhaiteriez partager.

 

Le Cercle Montesquieu remercie tous ses partenaires, cabinets d'avocats Amis du Cercle,  consultants, recruteurs... qui ont accepté de nourrir la réflexion des directeurs juridiques

 

Vous pouvez également proposer des articles via le bouton ci-dessous.

 

 

COVID-19 - IP/IT - Adoption définitive par l'Assemblée nationale du projet de loi sur la...
25 mai 2020

De toutes les dispositions (critiquables ou non) de la loi Avia de lutte contre les contenus haineux sur internet définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 13 mai 2020, il en est une qui pourrait passer inaperçu et qui pourtant est particulièrement importante …

Lire l'article

COVID-19 - Droit bancaire et financier - Veille règlementaire
25 mai 2020

Nous vous prions de bien vouloir trouver ici, sous forme de tableau synthétique, les références des textes, recommandations, communiqués et positions informelles émanant des autorités françaises et européennes en matière de droit bancaire et financier en relation avec la situation Covid 19. Pour chaque rubrique, un lien redirige vers le document officiel des autorités.

COVID-19 - Réforme de la réglementation des investissements étrangers en France
25 mai 2020

Vous trouverez ci-après une présentation synthétique du nouveau régime de « filtrage » des investissements étrangers en France pris en application de la loi « Pacte », tel que modifiée récemment. Ce nouveau régime s’applique aux dossiers déposés depuis le 1er avril 2020.

Lire l'article

COVID-19 - Étranger - Judicial and regulatory measures to support business
20 mai 2020

The UK has introduced a series of measures to support people, jobs and businesses in the face of COVID-19.

This Client Alert provides an overview of some of judicial and regulatory measures and outlines how those steps are expected to work in practice.

Lire l'article

COVID-19 - Étranger - Tax measures to support business during Covid-19
20 mai 2020

This Client Alert is an update of part of a document first published on 25 March 2020.

The UK has introduced a series of measures to support people, jobs and businesses in the face of COVID-19.

This Client Alert provides an overview of some of steps taken in relation to Taxation and outlines how those steps are expected to work in practice.

Lire l'article 

COVID-19 - Étranger - UK Government measures to support business during Covid-19
20 mai 2020

The UK has introduced a series of measures to support people, jobs and businesses in the face of COVID-19.

This Client Alert provides an overview of some of steps taken by the UK Government and outlines how those steps are expected to work in practice.

Lire l'article

COVID-19 - Le triomphe du formalisme au détriment du fond : à propos de la fermeture de...
19 mai 2020

L'analyse de l'ensemble des décisions rendues en matière de prévention de la santé des salariés dans le cadre de l’épidémie du COVID-19 par les juges des référés des tribunaux judiciaires saisis par les syndicats, principalement SUD et la CGT, ou par l’Inspection du Travail, montre que les entreprises ont souvent et surtout perdu sur des questions de formalisme. Les entreprises sont fréquemment prises en défaut parce qu'elles n'ont pas respecté en particulier tout le formalisme de...

COVID-19 - Droit des sociétés - Présentation de la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020...
19 mai 2020

La loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions a été adoptée le 9 mai 2020 par la commission mixte paritaire et a été validée par le conseil constitutionnel le 11 mai (voir ici), avec les réserves et censures indiquées ci-après.

Cette loi a d'abord pour objet de proroger l'état d'urgence sanitaire et de le faire évoluer afin de répondre aux enjeux du déconfinement. Elle envisage également de nouveaux outils informatiques pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Lire l'article

COVID-19 - Droit Immobilier - La reprise des chantiers de construction (marchés privés) à...
19 mai 2020

Le secteur de la construction, touché par l'épidémie de Covid-19, concentre à lui seul 13,84 % de l'ensemble des demandes d'activité partielle d'après les dernières estimations de la Dares (Ministère du Travail) en date du 14 avril 2020.

Lire l'article

COVID-19 - Droit bancaire et financier - Veille règlementaire
18 mai 2020

Nous vous prions de bien vouloir trouver ici, sous forme de tableau synthétique, les références des textes, recommandations, communiqués et positions informelles émanant des autorités françaises et européennes en matière de droit bancaire et financier en relation avec la situation Covid 19. Pour chaque rubrique, un lien redirige vers le document officiel des autorités.

COVID-19 - Droit de la Concurrence - La Commission étend l'Encadrement Temporaire en...
18 mai 2020

Le 8 mai 2020, la Commission européenne (ci-après la Commission) a, par une Communication, publié un amendement à l’Encadrement Temporaire du 19 mars 2020 des mesures d’aide d’État visant à soutenir l’économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19 (voir notre newsletter du 20 mars dernier). Cet amendement établit des critères sur la base desquels les États membres peuvent prendre des mesures sous la forme de recapitalisations et d'instruments de dette subordonnée en faveur de certaines entreprises.

Lire l'article

COVID-19 - Droit de la concurrence - Reprise d'entreprises en difficulté et contrôle des...
15 mai 2020

Le fait qu’une opération de concentration se déroule dans le cadre d’une procédure collective ne fait pas obstacle aux compétences respectives de la Commission européenne (« la Commission ») ou de l’Autorité de la concurrence (« l’Autorité ») pour se prononcer sur la compatibilité d’une telle reprise avec le droit de la concurrence. Quels sont les enjeux et les réflexes à adopter pour ce type d’opérations ? La crise sanitaire actuelle a-t-elle un impact sur l’instruction de ces opérations par les autorités de concurrence européenne et française ?

Lire...

COVID-19 - Droit Social - Contrôle de l'activité partielle amorcé
15 mai 2020

Le dispositif dactivité partielle a été adapté afin de répondre à la baisse brutale de lactivité économique consécutive à la crise sanitaire du Covid-19 et ainsi limiter le nombre de licenciement. Le délai dont dispose lAdministration pour répondre aux demandes doctroi de lactivité partielle, a été ainsi réduit à 48 heures, étant rappelé que le défaut de réponse de cette dernière vaut acceptation.

Lire l'article 

...
COVID-19 - Droit Social - Le ministère du travail dévoile son plan de contrôle du recours...
15 mai 2020

Sur son site internet, le 13 mai, le Ministère du travail a indiqué avoir transmis aux Direccte une instruction présentant les objectifs du plan de contrôle de recours à l’activité partielle.
L’idée est de renforcer les contrôles et de donner des directives aux Direccte, avec comme priorité la lutte contre la fraude.

Lire l'article

COVID-19 - Textes, Avis et Décisions - Instruction relative à la mise en oeuvre...
13 mai 2020

Le 28 avril à l'Assemblée nationale, puis le 4 mai au Sénat, j'ai présenté la stratégie de déconfinement du territoire national. Ce processus sera progressif, territorialisé et réversible. Il vous appartiendra de la mettre en oeuvre en application de ces trois principes. 

Lire le circulaire 

COVID-19 - Étranger - Measures being taken to support the uk during covid-19
13 mai 2020
The UK Government continues to introduce a series of measures to support people, jobs and businesses in the face of COVID-19.

Gide's London team is on hand to keep our clients up to date with the on-going changes.

Lire l'article

COVID-19 - Droit Fiscal - Quels impacts sur la fiscalité des entreprises ?
12 mai 2020

Les mesures d’urgence prises par le gouvernement en matière fiscale proviennent des directives transmises aux services des impôts et de certaines ordonnances adoptées dans le cadre de la loi d’urgence du 23 mars 2020. De plus, la seconde loi de finances rectificative pour 2020 adoptée le 23 avril dernier introduit un régime de déductibilité fiscale de certains abandons de créances de loyer consentis entre le 15 avril 2020 et le 31 décembre 2020.

Lire l'article 

COVID-19 - IP/IT - Que faire lorsque des publications en temps de COVID-19 menacent...
12 mai 2020

Les périodes de crise économique accentuent les craintes et conduisent parfois les individus et les entreprises à se comporter de façon excessive vis-à-vis de leurs concurrents ou de leurs employeurs. Nous assistons ainsi à un phénomène où des entreprises n'hésitent pas à publier des philippiques mettant en cause la gestion du COVID-19 par leurs concurrents et où les employés n'hésitent pas à mettre en péril leurs employeurs en critiquant sur les réseaux sociaux la façon dont ceux-ci gèrent la crise sanitaire.

Lire l'article

COVID-19 - Étranger - Turquie - Regulation on manipulation and misleading transactions
12 mai 2020

In February 2020, a number of articles in Banking Law were amended in order introduce several changes regarding the scope of credit risk groups, bank secrecy, oversight and supervision in the banking sector and authority to determine banking fees and commissions. Among the measures introduced for the oversight and supervision of the market, a new Article 76/A was brought into the Banking Law (effective from 25 February 2020) for the purpose of specifically regulating manipulation and misleading transactions.

Lire l'article

COVID-19 - Droit des sociétés / Étranger - Déconfinement incertain et prorogation de...
12 mai 2020

L’épidémie de Covid-19 a entraîné des perturbations importantes des opérations commerciales et des déplacements internationaux. La loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions, présentée par Edouard Philippe et Olivier Véran au Sénat le 2 mai 2020 et adoptée samedi 9 mai 2020 par le Parlement, proroge l’état d’urgence sanitaire déclaré par l’article 4 de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, jusqu’au 10 juillet 2020.

Lire l'article

COVID-19 - Propriété Intellectuelle - Licences d'office : une application dans la crise du...
12 mai 2020

A l’heure où de nombreux laboratoires dans le monde se mobilisent pour la recherche d'un traitement contre le covid-19, où les essais cliniques se multiplient, il est naturel de s’interroger sur les mécanismes légaux qui pourraient faciliter une exploitation quantitativement et qualitativement suffisante, et financièrement acceptable, des droits de brevet qui s’avéreront utiles pour enrayer l’épidémie et en prévenir une nouvelle.

Lire l'article 

 

COVID-19 - Textes, Avis & Analyses - Les enseignements de la décision Carrefour/CGT du 24...
7 mai 2020

Le même jour, le 24 avril 2020, saisie par SUD, la cour d’appel de Versailles (Versailles, 14e ch., 24 avr. 2020, RG 20/011993) a imposé à Amazon en référé sous astreinte de 100.000 euros par infraction de « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules opérations de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes des produits » non essentiels « High-tech, Informatique, Bureau » ; « Tout pour les animaux » dans la rubrique Maison, Bricolage, Animalerie ; « Santé...

COVID-19 - IP/IT - Recent developments in personal data protection - Binding corporate...
7 mai 2020

Binding corporate rules on procedures and methods to be pursued in cross-border personal data transfers within groups of undertakings (the "Binding Corporate Rules") within the scope of Personal Data Protection Law No. 6698 (the ''Law'') and relevant legislation in Turkey was published on 10 April 2020 by the Turkish Personal Data Protection Authority (the ''Authority'').

In this respect, considering the commercial operation and data processing procedures regarding the transfer of personal data abroad, a new mechanism has been introduced by the Authority to take into account the needs arising...

COVID-19 - IP/IT - Decision to extend the suspension period to prevent loss of right in...
7 mai 2020

"Decision on the Extension of the Suspension Period to Prevent Loss of Right in the Jurisdiction" No. 2480 dated 29 April 2020 was published in the Official Gazette No. 31114 on 30 April 2020 and entered into force with its publication. The Decision extends the suspension of legal and administrative periods that had been regulated with "The Law on the Amendment of Some Acts" No. 7226 dated 25 March 2020, determining a suspension period between 13 March 2020 and 30 April 2020 to avoid the probable loss of rights due to Covid-19.

Lire l'article

COVID-19 - Étranger / UK - Judicial and regulatory measures to support business
6 mai 2020

The UK has introduced a series of measures to support people, jobs and businesses in the face of COVID-19.

This Client Alert provides an overview of some of judicial and regulatory measures and outlines how those steps are expected to work in practice.

Lire l'article 

COVID-19 - Étranger / UK - Tax measures to support business during Covid-19
6 mai 2020

This Client Alert provides an overview of some of steps taken in relation to Taxation and outlines how those steps are expected to work in practice.

Lire l'article

COVID-19 - Étranger / UK - HM Government measures to support business during Covid-19
6 mai 2020

The UK has introduced a series of measures to support people, jobs and businesses in the face of COVID-19.

This Client Alert provides an overview of some of steps taken by HM Government and outlines how those steps are expected to work in practice.

Lire l'article 

COVID-19 - Droit Social - Précisions sur les modalités de bascule des indemnités...
6 mai 2020

Le 5 mai 2020, le Ministère du travail a mis à jour ses questions-réponses sur le dispositif exceptionnel d’activité partielle, apportant des précisions sur les modalités de la bascule des indemnités journalières versées dans le cadre des arrêts de travail garde d’enfant/personnes vulnérables/personnes cohabitant avec des personnes vulnérables, en activité partielle.

Lire l'article

COVID-19 - Procédures / Analyses - Le Point de vue de ...
5 mai 2020

 

Le Point de vue de ...

 Maître Nicolas de SEVIN, Associé et Vice-Président du Conseil de Surveillance de CMS Francis Lefebvre Avocats

 

 

Ordonnance n° 2020-507 du 2 mai 2020 adaptant temporairement les délais applicables pour la consultation et l'information du comité social et économique afin de faire face à l'épidémie de covid-19.

 

Cercle Montesquieu : Quels sont les changements principaux entraînés par cette ordonnance ?


Maître Nicolas de SEVIN
 : Cette ordonnance va permettre d’organiser les informations et consultations du comité social et économique (CSE) et du comité...

1 2 3 4 ... Fin