Cercle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

Actualité


Vue 42 fois
26 mars 2021

Création de la Filière des Services Juridiques et du Droit

 

 

Le Cercle Montesquieu participe activement à la création de la Filière des Services Juridiques et Du Droit. Organisée sous forme d'association présidée par Jean-Marie Valentin, cette nouvelle filière consacre et organise une véritable « industrie » stratégique représentant plus de 44 milliards d’euros soit 1,8% du PIB de la France. Elle entend s'ajouter aux 18 autres filières industrielles stratégiques françaises déjà reconnues.

Rassemblant tous les acteurs des services juridiques et du droit (dirigeants d’entreprise, directeurs juridiques, juristes d’entreprises, avocats, universitaires, associations professionnelles, legal/regtechs...), l’association a pour objet de « les fédérer, définir et mettre en œuvre les actions contribuant à la structuration, au développement et à la compétitivité internationale de leur Filière, afin d’accompagner les évolutions de la société par le droit et répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes (…). » Elle entend mobiliser les énergies de tous ses membres, sans inhiber la concurrence et, dans le respect des statuts de chacune des professions qui y participent, faciliter la collaboration avec les autres filières pour répondre à leurs besoins en services juridiques.

Le Cercle Montesquieu, aux côtés d'autres organisations professionnelles, figure parmi les 30 fondateurs de la Filière qui comptent également à titre individuel de nombreux membres de notre association: Jacques-Olivier Boudin, Philippe Coen, Boubakar Dione, Aurélien Hamelle, Iohann Le Frapper, Jonathan Marsh, Alexandre Menais, Denis Musson et Marie Potel-Saville.

En savoir plus sur la Filière "Services Juridiques et du Droit".

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.