Cercle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

Actualité


Vue 115 fois
20 novembre 2018

Conférence et dîner d'hiver

Organisé en partenariat avec le cabinet Gide, le dîner d'hiver du Cercle Montesquieu sera précédé d'un débat, avec le soutien de l'association "Paris, place de droit", sur les Chambres Commerciales internationales et d'une simulation d'une audition dans le cadre d'une audience contradictoire devant cette nouvelle juridiction.

Les Chambres Commerciales internationales : 
nouveaux enjeux et  défis pour les parties et la promotion de "Paris, place de droit"?

Les nouvelles chambres commerciales internationales du Tribunal de commerce et de la Cour d'appel de Paris représentent un élément essentiel du renforcement nécessaire de la compétitivité de la place financière et juridique de Paris. Elles prévoient un dispositif procédural innovant en France, plaçant les parties et leurs conseils au centre de la conduite du procès.

L'audition des témoins est notamment amenée à occuper une place plus importante dans la procédure, à l'instar des procédures arbitrales. Trois membres du Cercle Montesquieu se prêteront à l'exercice et endosseront le rôle de témoins auditionnés par deux avocats du cabinet Gide.

Cette simulation sera précédée d'une présentation de ces chambres et du rôle des parties dans la conduite de l'instance par Guy Canivet, Ancien premier président de la Cour de Cassation, président du Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris.

La conférence sera suivie d'un dîner assis.

Voir l'évènement.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.