La chaîne Vidéo

La chaîne vidéo du Cercle Montesquieu est ouverte à tous et offre l'opportunité de voir ou revoir des conférences, des interviews, mais aussi pour suivre toutes les initiatives et les actualités en image du Cercle !

Le Cercle mène des actions et réflexions destinées à faire entendre la voix de ses membres mais surtout de cette grande profession du droit auprès des organismes publics. Abonnez-vous à notre page youtube pour ne rien rater de l'actualité du Cercle Montesquieu 

Les replays

Conférence - Quelle place pour les juristes dans les organes de directions ?

En 2022, la digitalisation accélérée de l’économie et la poussée réglementaire par secteurs d’activité ancre définitivement le recours aux juristes dans la gestion des risques et la prise de décision au sein des organes de direction.

L’Assemblée Nationale en France vient de voter la loi du 24 décembre 2021 visant à promouvoir l’égalité économique et professionnelle en imposant une politique plus égalitaire au sein des COMEX. Elle succède à la loi du 27 janvier 2011 dont les effets ont conduit à organiser une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration et de surveillance, une opportunité pour les femmes de droit qui ont fait leur apparition dans les Conseils d’Administration des entreprises françaises, rejoignant ainsi une pratique plus répandue chez nos voisins anglo-saxons mais aussi helvétiques où les juristes sont des membres incontournables des Board of Directors.

Dans le sillage de cette actualité le Cercle Montesquieu organise une conférence sur le thème " Quelle place pour les juristes dans les organes de direction ? "

Intervenants :

Béatrice Bihr Directrice Juridique et Secrétaire Générale du groupe Servier et administratrice de sociétés,
- Christiane Féral-Schuhl, avocate à la Cour, ancienne Présidente du Conseil National des Barreaux, ancienne Bâtonnière de l’ordre des avocats de Paris et administratrice de sociétés,
- Anne Sophie Le Lay, Secrétaire Générale du groupe Air France-KLM et administratrice de société
Guillaume Sarkozy, Président et administrateur de sociétés
Marie-Noelle Zen-Ruffinen, Avocate au Barreau de Genève, Professeure à l’Université de Genève et administratrice de sociétés

Cet échange est animé par Wallerand Moullé-Berteaux, CEO Le Crayon et administrateur de sociétés

Best practice

Les Débats du Cercle 2021

La 9ème édition des Débats du Cercle, organisée par le Cercle Montesquieu avec Le Monde du Droit, a rassemblé plus de 500 personnes du monde du droit et du monde économique au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.

Événement de la rentrée, les Débats du Cercle ont permis aux directeurs juridiques de se retrouver et d’échanger autour de problématiques qui sont nées pendant la crise sanitaire telles que l’adaptation du droit du travail à la pandémie ou encore la covid et l’exécution des contrats en droit français. Ils ont pu également assister à des ateliers sur des thématiques importantes pour les directions juridiques comme la RSE et la raison d’être des entreprises, la lutte contre la corruption ou encore le leadership.

En savoir plus

Les replays des Débats du Cercle 2021

Interviews des membres du Cercle Montesquieu

La Grande Interview du Cercle

Interviews

Webinar

Les assises de la parité 2021

L'initiative Tiers Conciliation

Chiffre clés et rapports d'activités en Motion design