Cerle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

Rapports-Etudes

Etude sur l'employabilité du directeur juridique

Quelles évolutions de fonction et de périmètre pour les directeurs juridiques ?  Quelles compétences développer pour assurer l'employabilité des directeurs juridiques ? Quels sont les freins et les difficultés pour évoluer en tant que directeur juridique ? Afin de répondre à ces questions, la Commission Employabilité des directeurs juridiques a chargé Day One, cabinet international de conseil en management et en organisation, de réaliser une étude sur l'employabilité des directeurs juridiques. Les premiers résultats ont été présentés le 30 mars 2017.

Télécharger la synthèse de l'étude

  

Cartographie des directions juridiques 

La cinquième édition de la cartographie des directions juridiques a été réalisée par LEXqi Conseil, en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l'AFJE et avec le parrainage de Latham&Watkins et de Lexis Nexis.
Cette nouvelle édition de la Cartographie des Directions juridiques apporte un éclairage de première importance sur les tendances et les évolutions de la fonction juridique dans les entreprises, en France.

Cartographie des directions juridiques 2016

Cartographie des directions juridiques 2014

Cartographie des directions juridiques 2012

 

ConventionS - Le tiers inclus ou le directeur juridique dans la mondialisation

Alors que l’économie se mondialise et que l’entreprise se globalise, les questions de droit et de justice connaissent un rôle grandissant dans la conduite des affaires internationales. C’est pourquoi, le Cercle Montesquieu a souhaité analyser avec ConventionS le rôle spécifique des directeurs juridiques dans la mondialisation.

Ce rapport est la synthèse des travaux qui se sont déroulés sur plusieurs mois et auxquels ont contribué des directeurs  juridiques, l’équipe de l’Institut des Hautes Etudes pour la Justice et différents chercheurs en sciences humaines.

- Télécharger le rapport en français

Télécharger le rapport en anglais

  

Etude sur le poids économique du droit en France

Le Cercle Montesquieu, l'AFJE, et EY Cabinet d'Avocat ont confié à Day One et au Professeur Bruno Deffains la réalisation d'une étude sur le poids économique du droit en France.  Cette étude dimensionne pour la première fois le marché du droit en France, et révèle que l'industrie du droit représente un chiffre d'affaires de 24 milliards € et 243 000 emplois directs. Ces chiffres placent le marché du droit à un niveau équivalent au secteur du transport aérien ou de la publicité et des études de marché.

Télécharger le rapport

 

Etude Eight Advisory sur l'expertise financière dans les contentieux économiques

Eight Advisory a réalisé, en partenariat avec le Cercle Montesquieu, une étude sur l’apport de l’expertise financière de partie dans les contentieux économiques : enjeux, avantages, inconvénients. Une partie des résultats de cette étude a été présentée lors des Débats du Cercle le 9 avril dernier. L'ensemble des résultats et analyses de cette étude sont disponible en ligne.

 

Rapport sur la représentation des professionnels du droit au sein des conseils d'administration

Le Cercle Montesquieu, l'Association Femmes AAA+ et le cabinet d'avocats Skadden publient un rapport préconisant une meilleure représentation des professionnels du droit au sein des conseils d'administration.

S'appuyant sur les dernières études consacrées aux missions des conseils d'administration et sur une analyse des différentes qualités requises des administrateurs, le rapport montre qu'en raison de leur expérience, de leur formation, de leur compétence et de leur connaissance de l'entreprise, les professionnels du droit, et notamment les femmes juristes, ont l'avantage de satisfaire - point par point chacune des exigences de la fonction d'administrateur.

Télécharger le rapport