Cerle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

Le Cercle


Le mot du président 

 

Depuis sa création en 1993, le Cercle Montesquieu est devenu l’un des premiers  lieux de réflexion et d’influence sur la fonction de directeur juridique dans l’entreprise et sur ses aspects managériaux. 

 

Notre association regroupe des directeurs juridiques de tous les principaux secteurs d’activité, d’entreprises privées et publiques, d’associations et d’institutions reconnues. La taille volontairement limitée de nos effectifs et le parrainage obligatoire des candidats pour toute nouvelle admission créent un fort intuitu personae entre les membres, favorisant le développement de liens humains et amicaux et contribuant à la richesse des échanges dans un climat de confiance. 

 
Nos principales missions sont de :
  •  Promouvoir le directeur juridique et sa fonction.
  •  Favoriser les échanges professionnels et amicaux entre directeurs juridiques.
  •  Etre reconnu comme un interlocuteur de référence du droit en entreprise.
  •  Contribuer à la formation des directeurs juridiques de demain. 

 

Au travers des commissions spécialisées et d’événements ciblés, nous partageons expériences et meilleures pratiques afin de faciliter et d’améliorer la conduite de nos responsabilités professionnelles et managériales. 

 

Avec l’ensemble des professionnels du droit, nous intervenons  dans les principaux débats de place pour contribuer au développement, à la reconnaissance et à la promotion de la fonction juridique dans les entreprises. 

 

Nous avons également vocation à contribuer à l’adéquation de la formation des juristes de demain aux futurs besoins des entreprises, ainsi qu’à l’adoption et au respect d’une éthique commune à tous les juristes d’entreprise. Nous entendons également faciliter la prise de fonction des nouveaux directeurs juridiques et les accompagner, par l’échange de bonnes pratiques, dans l’évolution de leurs carrières. 

 

Pour mener à bien les missions de notre association, celle-ci s’appuie sur un bureau et un conseil d’administration actifs et ambitieux mais compte avant tout sur la participation et l’engagement de chacun des membres pour conduire ses nombreux projets, assurer son dynamisme et son rayonnement.

 

C’est un grand honneur pour moi d’avoir été promu par mes pairs pour diriger cette association dont la renommée incontestable ne cesse de se renforcer. Mais c’est surtout une grande responsabilité dont je souhaite me montrer digne en poursuivant l’œuvre de mes prédécesseurs et le travail considérable qu’ils ont accompli pour développer le Cercle et promouvoir notre profession.

 

Si vous êtes directeur juridique et que vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à faire acte de candidature. Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous !

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

¨
Nicolas Guérin
Président du Cercle Montesquieu